Coord Nord-Est : retours sur les évènements du 26 et 27 avril 2024

Le 27 avril 2024, les anti-nucléaires se sont retrouvé⋅es à Cattenom,

devant sa centrale et… ses gendarmes

Retrouvez les photos de la journée ici :

Le Média Jaune et ses magnifiques photos : ici et sur la répression

La Fédération Libertaire de Lorraine : ici

Et sur :

Facebook Stop Bure 55

Stop Fessenheim

Bureburebure.info

Journée de retrouvailles et de rencontres militantes pour les anti-nucléaires du Nord-Est à l’appel de leur coordination : 200 personnes se sont retrouvées dès midi pour un pique-nique et surtout pour déguster les délicieuses flammekueche de la Confédération Paysanne d’Alsace.

Quelques stands de produits locaux et d’info se trouvaient aussi sur le parking des énormes terrain de jeux de Cattenom : jeux pour les enfants, cours de tennis extérieur et couvert… Le Maire, plutôt sympa, nous avait mis les toilettes à disposition.

Cette journée d’action régionale était appelée par la Coordination Anti-nucléaire partout en France à lire ici.

La Coordination Anti-Nucléaire Nord-Est avait choisi Cattenom pour le symbole de ces centrales vieillissantes que l’on prolonge ad nauseam, nous faisant entrer à grand pas dans la phase pré-accidentelle nucléaire en France : tant pis pour les frontières perméables aux nuages radioactifs et les pays voisins…

C’est Sortons du Nucléaire Moselle et la Fédération Libertaire de Lorraine qui avaient préparé tout l’accueil et la logistique : on les remercie encore pour leur efficacité et pour la présence toujours rassurante des streets medic.

Les collectifs d’Alsace avait affrété un bus.

Nos camarades de Bure avait ramené leur récup’ de fleurs en plastique de cimetière, étrennés en novembre 2022 devant la première séance du pseudo-débat public sur le projet d’EPR à Penly pour dire non aux risques de la relance et à son corollaire la prolongation des centrales nucléaires.

A 14h00, il y eu plusieurs prise de paroles dont entre autres :

À 14h30, après les prises de parole pour rappeler à quel point le nucléaire est mauvais pour la planète et pour la paix, le cortège s’est élancé vers la centrale de Cattenom à 3 km de là, accompagné de l’anar-chorale de Metz et de son accordéoniste.

Comme de plus en plus souvent en France, la police fait sa propre loi et nous a bloqué plus loin de la centrale que prévu dans la déclaration pourtant validée par les autorités préfectorales : qu’importe nous avons quand même fait des photos armé⋅es de nos banderoles, avec en toile de fond le gris des 4 tours aéroréfrigérantes et le bleu de la flicaille ; tout cela sous le vrombissement d’un hélicoptère et d’un drone.

Car c’est bien connu : société nucléaire, société policière !

L’anarchorale a entonné plusieurs chants de son répertoire anarchiste et révolutionnaire, repris en chœur et en sourire complice par le public militant.

Nous avons déposé au pied du barrage surarmé les fleurs de cimetière atomique et sommes reparti⋅es pour nous restaurer une dernière fois au four à bois de la Conf’ avant de nous quitter en nous promettant de nous retrouver le 12 octobre pour un grand évènement anti-nucléaire national !

PS : sur le trajet de retour vers Bure, en passant par le village de Cattenom, la flicaille de la route, avec à sa tête un commandant, a trouvé utile pour la nation et l’ordre public républicain d’arrêter 4 de nos camarades en Twingo pour contrôler leur identité, sous prétexte des accords Schengen qui donnent la possibilité de contrôler tout bougre trop prolo ou pas assez blanc dans un périmètre de 20km autour des frontières.

Nos camarades refusant ce fichage politique ont frustré le commandant en chef de la basse-cour en vadrouille qui a entrepris un petit tour de la voiture, tiens un pneu lisse… oh soi-disant un autre : allez hop ni une, ni deux, la fourrière est appelée pour mettre hors d’état de nuit le dangereux (et éco-terroriste?) véhicule !

Des camarades, venu⋅es en renfort, ont dit haut et fort l’absurdité de la situation et l’abus de pouvoir d’un petit commandant frustré : plus d’une douzaine de gendarmes mobilisés contre une Twingo, c’est bien là que se trouve l’honneur de l’armée française…

Étaient-ils frustrés de n’avoir pu trouver prétexte à user de leur matraque lors de notre manif’ bon enfant ? Sûrement… Et heureusement car on n’a pu voir les nerfs fragiles d’une femme gendarme qui s’est mise à pleurer devant la démonstration par le verbe de la vacuité de l’utilité de son uniforme et de son humanité lors de cette basse opération. Mais le grand coq en chef est venu à son secours pour la consoler… Alors nous lui avons offert un autocollant « Caliméro flic » tout en ajoutant qu’avec une telle fragilité nerveuse, elle ne devrait pas porter d’armes…

A Dijon

DIJON 26 avril Conférence nucléaire – Énergie 38 ans après Tchernobyl

Nucléaire ? 100 % Renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?

Avec Stéphen Kerckhove, auteur du livre

« Énergie nucléaire : on arrête tout et on réfléchit ! »*

38 ans après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, 13 ans après l’explosion de 3 réacteurs à Fukuschima, le nucléaire continue à fuir et contaminer l’environnement. Il émet de la radioactivité et des polluants chimiques même en fonctionnement « normal ».

Le nucléaire est devenu le plus lent à construire de toutes les techniques de production d’électricité, le plus cher et reste le plus dangereux.

Il produit des déchets toujours ingérables pour des millénaires que des pseudo-scientifiques veulent enfouir dans un dépotoir à Bure.

100 % renouvelables !

Les scénarios axés 100 % renouvelables sont les plus résilients, les plus rapides et les moins chers !!!

Nous avons le choix : ADEME, RTE, AIE … Celui de négaWatt est le seul à respecter les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU – et un partage des minerais au prorata des populations…

* publié fin 2023 aux éditions Rue de l’Echiquier. Essai focalisé sur les problèmes liés à l’énergie nucléaire, il propose un plaidoyer pour un autre modèle énergétique. Séance de dédicace. Auteur, Stéphen Kerckhove est directeur d’ Agir pour l’Environnement.

Notes :

L’IRSN sur Tchernobyl : En dix jours, + – 12 milliards de milliards de becquerels partent dans l’environnement, 30 000 fois l’ensemble des rejets radioactifs atmosphériques émis en 1986 par les installations nucléaires dans le monde.

La France précisait que le nuage s’était arrêté à la frontière – mensonge d’Etat…

A Nancy

N’oublions pas ! Il y a 38 ans avait lieu la catastrophe de Tchernobyl.

Le collectif Anti-Nucléaire de Nancy, avec de nombreuses associations en France, ont organisé une commémoration pour rappeler que, malgré les déclarations officielles lénifiantes, les conséquences en restent considérables, tandis que le risque de nouveaux accidents majeurs va croissant.

Le vendredi 26 avril, porte Héré, a été déposée une gerbe aux morts passés et à venir.

Voir ici une vidéo publiée par La France Insoumis 54.