Nantes
Bilan très positif. Il n’y a pas eu un.e pronuk pour nous agresser. On se demande s’il reste des pronuks à Nantes.
Beaucoup de discussions, peu de gens pour faire semblant de ne pas nous voir…
Une journaliste de Presse Océan et, donc un article et des photos sur la version numérique du journal.
Des militant.es de diverses organisations : Attac, Greenpeace, les Soulèvements, sdnpn…se sont activé.es autour de l’exposition.
Temps pourri par moment (c’est le Nord Ouest !) Mais, grâce au vent, on a vite séché.
Dieppe, près de Penly
Tractage au marché le 26 avril
Accueil satisfaisant : les gens trouvent qu’ils ne sont pas assez informés, on se heurte aux employés d’EDF bourrés de conflit d’intérêt et au « petit personnel politique » local qui lorgne vers la gamelle de fric et les emplois qu’on leur fait miroiter.
On présente aussi les alternatives, les site inspirants.
On est là, petits mais costauds et souvent pleins de réparties et d’humour, enfin, on essaie…
Le Collectif Anti-Nuc de Dieppe
Au Mans
Accueil peu réceptif du public mais on est là !
Flamanville
38 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl : Stop EPR, Non à la relance du nucléaire
Ce 26 avril le CRILAN était présent aux Pieux près d’un rond-point, non loin de lʼEPR de Flamanville pour alerter les passants.
Cette évènement est organisé dans le cadre des actions initiées par la Coordination antinucléaire nationale et de la Coordination antinucléaire Nord -Ouest pour cette journée.
Pour le CRILAN ce 38 ème anniversaire se situe dans un contexte particulier puisque lʼASN risque d’autoriser la mise en service de lʼEPR malgré ses problèmes sévères et persistants ainsi que ses problèmes sévères dont les solutions sont risquées.
Cʼest pour éviter un FukushiManche que le CRILAN demande depuis 2 ans et sans succès à la CLI une expertise indépendante et internationale sur lʼEPR.
Coutances
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait et répandait son nuage radioactif sur toute l’Europe de l’Ouest.
L’URSS appelle en catastrophe une armée de pompiers, mineurs et militaires pour éviter l’explosion des autres réacteurs qui auraient contaminé toute l’Europe de l’Ouest, nous en l’occurrence.
On les appellera « les liquidateurs » dont la plupart vont tous mourir rapidement gravement irradiés…
C’est pourquoi le Can Ouest et le Gama 50 rendront hommage à ces liquidateurs .
38 ans après, de nombreuses terres agricoles en Ukraine et en Bielorussie demeurent incultivables et environ 7 millions de personnes ont été irradiés souffrant de maladies invalidantes connues et inconnues, par exemple effet des faibles doses dans la formation des squelettes des enfants.
– Le nucléaire n’est pas une industrie sûre :
– le problème des déchets nucléaires du monde entier s’entassent depuis 40 ans à l’usine d’ORANO la Hague /ex AREVA demeurant sans solution…….
– une seconde catastrophe au Japon en 2011 à FUKUSHIMA confirme le constat de la grande vulnérabilité des installations nucléaires. L’opérateur japonais TEPCO déverse l’eau contaminée au tritium dans l’océan Pacifique depuis 1 an, puisque qu’il ne peut plus la stocker……
C’est pourquoi, devant ces faits avérés, nous, le GAMA 50, le Can Ouest, la Coordination nationale anti nucléaire et d’autres organisations réclamons :
– l’arrêt du nucléaire en France, l’abandon de ce chantier de l’EPR de Flamanville ruineux et sans fin,
– nous opposons à la relance du programme nucléaire initiée par Macron avec ses chimères telles les EPR2 et autres SMR alors qu’EDF est exsangue financièrement,
et un programme prioritaire au financement sur la filière des énergies renouvelables, recherche et développement notamment pour mettre fin à cette « obsession nucléaire française » qui n’est pas la solution à la crise énergétique.
NON au nucléaire et ses déchets.
NB sources bibliographiques :
- Les silences de Tchernobyl/ collectif – éditions Autrement
- Retour à Tchernobyl / Jean pierre Dupuy
- La supplication / Svetlana Alexievitch + Ma traversée de Tchernobyl / Galia Ackerman
Chinon
Ciné-débat à Chinon le mardi 16 avril organisé avec le groupe Sdn-Chinon, nous avons invité Yves Lenoir et Kolin Kobayashi, avec le film « Tchernobyl, le jour d’après »
Nous avions prévu un débat centré sur Tchernobyl, Fukushima, et ensuite sur le projet de la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire d’accueillir deux EPR sur le site du CNPE de Chinon.
55 personnes sont venues et toutes anti nucléaires … Ce ne fut pas un débat, juste des discussions d’information. Ce qui n’est déjà pas mal, il est toujours bon d’être informés sur les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, toujours en cours …
Quant au projet d’EPR, nous avons appris de la bouche d’élus, que les communes aux alentours de Chinon ont dû voter sur ce projet, en fin de réunion de conseil municipal. Résultat, une écrasante majorité en faveur du projet !
Un article dans la Nouvelle République à lire ici.
Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, vendredi 26 avril.
La commémoration de Tchernobyl s’est passée comme beaucoup de commémorations : du passage, des gens intéressés, d’autres pas (soit pronucléaires, soit je-m’en-foutistes, soit méprisants voire insultants, soit les trois), comme d’habitude.
Nous avions installé la tonnelle (autre nom de barnum) de Sdn-T, des banderoles, affiches.
Nous avons distribué une centaine de tracts préparés pour l’occasion. La pluie nous a fait ranger le matériel une heure plus tôt que prévu, pas grave, nous avions distribué 90 % des tracts.
Poitiers
Les Amis de la Terre-Poitou ont, comme chaque 26 avril, déposé un bouquet dans la main tendue du soldat blessé de Magenta, symbole de toutes les victimes d’un pouvoir abusif et en particulier des liquidateurs de la centrale de Tchernobyl.
Puis nous avons rejoint à Lussac les Châteaux, petite ville proche de Civaux, la réunion publique qui dénonçait la transformation de la Centrale en usine d’armement.
J-Luc Herpin de l’Amicale de l’Énergie Solaire et Solidaire a posé d’emblée la question : quel monde voulons-nous ? Nous voulons un monde de sobriété et de partage.
Témoignage d’une participante : « J’ai appelé à la rescousse Dante, le poète italien de l’an 1300 : si vous mettez vos désirs dans ce qui diminue dans le partage, vous entrerez en compétition mais si vous mettez vos désirs dans ce qui s’accroit dans le partage, le bonheur commun sera multiplié.
En lançant cette idée qui me sert de boussole, j’avais peur d’être prise pour une illuminée mais un couple d’agriculteurs de Persac à la retraite sont venus me dire combien ils étaient confortés : pour eux la solution ne peut qu’être difficile, dérangeante et pourtant évidente dans la logique de ce que disait l’abbé Pierre : « ce qui n’est pas partagé est perdu » ! Merci Jean-Pierre et Marie-Odile !
Eh oui, cette distinction sur la base du partage permet d’expliquer pourquoi la sobriété n’est pas triste : on use sobrement de ce qui est matériel mais, ce faisant, on déploie d’autres valeurs : la liberté ( plus tu es libre, plus je suis libre), la compréhension, la « bonne intelligence » ( mieux tu comprends, mieux je comprends), la santé, les arts ( mieux tu chantes, danses etc mieux nous nous accordons ) »
Sully-sur-Loire
SDN-Berry-Giennois-Puisaye était sur le pont piéton de Sully-sur-Loire qui accueille le CEDOS, Centre d’entretien et de décontamination d’outillages de FRAMATOME, et proche de la CNPE de Dampierre avec ses 4 réacteurs…
Vitré
Les camarades du Mouvement pour une alternative non violente (MAN) et de l’association Tuvalu avaient appelé à un rassemblement.
Caen
Action photos appelée par Nucléaire en Questions
Avec la Coordination anti-nucléaire, le 26 avril, 38 ans après Tchernobyl, nous souhaitons dénoncer la farce qu’est cette volonté d’une relance du nucléaire à tout prix.
La relance, une farce? Pourquoi ?
Trop lente pour répondre au défi du réchauffement climatique.
Trop chère avec des budgets toujours dépassés.
Trop dangereuse, faisant peser le risque sur tous et toutes.
Trop peu résiliente en ces temps de déréglement climatique et de menaces terroristes.
Nous continuons l’action photo… Prenez-vous en photo avec la pancarte 1
EPR, arrêtons les dégâts, 6 EPR, branle bas de combat, publiez la sur les
réseaux sociaux et envoyez la à Nucléaire en Questions.
par #StopEPR