Coord Paris – IdF : retours sur les actions du 26 et 27 avril 2024

Action du 26 et 27 avril de la coordination Île de France

Le 26 avril 2024, la coordination antinucléaire Île-de-France a distribué tôt le matin plusieurs milliers de tracts (reproduit en pièce jointe) sur les transports nucléaires dans les gares de banlieue parisienne de Villeneuve-Saint-Georges, Drancy, Sartrouville et Versailles, pour alerter sur le fait que des trains de matières radioactives (déchets, combustible et autres) circulent fréquemment sur le réseau ferré (trains et RER) de banlieue, passant ainsi – et stationnant parfois – dans des gares de grande affluence, y compris aux heures de pointe.

Tract_Castor

Une façon de faire comprendre que, même dans l’agglomération parisienne, personne n’est à l’abri de la radioactivité produite par les 56 réacteurs nucléaires que le pouvoir nous a imposés. Ce fut l’occasion de quelques rares échanges, mais nous espérons surtout que ce tract a donné à penser aux milliers de personnes qui l’ont emporté avec elles pour le lire en se rendant au travail ou plus tard chez eux.

Ce tract contenait en outre une invitation à participer à l’initiative suivante :

Le 27 avril, la coordination Île-de-France a organisé une rencontre-débat à Paris autour du film « La bataille de Tchernobyl »

C’est un film documentaire très fort réalisé en 2006 relatant la catastrophe et ses conséquences; une véritable bataille qui a mobilisé 500000 hommes russes pour tenter de « liquider » la radioactivité; film choc alliant images d’archives et nombreux témoignages de responsables, de politiques, de victimes ou proches de victimes.

Au cours du débat de nombreuses informations sur la catastrophe de Tchernobyl ont été complétées grâce à l’intervention de Yves Lenoir.

Nous avons souligné les risques encourus en France par la décision de poursuivre l’extension de la production nucléaire en France, mais aussi par le maintien des centrales anciennes qui, vieillissant de plus en plus, présentent des défauts de plus en plus dangereux.

Nous nous sommes posé des questions sur les moyens d’élargir la mobilisation contre le nucléaire.

La soirée s’est terminée en partage convivial autour d’un buffet alimenté par les participants.

Par ailleurs, avant de nous rejoindre, comme tous les mois, nos camarades japonaises ont pris une photo qu’elles envoient ensuite à nos camarades du Japon.