Coord Sud-Ouest : Retours sur les évènements des 26-28 avril 2024

Golfech

28 avril bien ensoleillé : environ 2000 tracts distribués entre Montauban, Agen , des villages avant et le jour même, le vide grenier de Valence etc.

Donc de l’info, France 3 Occitanie qui a diffusé le soir même, et un moment de bonne humeur.

Prises de parole des camarades du Gers, du Lot-et-Garonne, du Lot, de la Haute-Garonne, de la Gironde, du Tarn-et-Garonne et d’Enercit. La coordination Stop Golfech a bien fonctionné !

Une trentaine devant la centrale et plus de quarante personnes à la conférence de Stephen Kechkove très compétent et dont les bouquins ont été dévalisés.

Sa conclusion : on gagnera si on est nombreux, si on crée des liens avec d’autres luttes, et maître mot la sobriété. Merci à Jean-Louis qui a été le fer de lance pour cette conférence au nom du Réseau de surveillance.

Bordeaux

À cause du risque d’intempéries, la manifestation a dû être annulée… 😭

Saintes

Article Sud Ouest – Saintes, le 26 avril 2024 :

ACDN demande encore et toujours l’abolition des armes et des centrales nucléaires

Vendredi 26 avril, jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’association Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire a réitéré son souhait d’abolir les armes nucléaires devant la sous-préfecture de Saintes

Ils sont une petite dizaine à avoir fait le déplacement devant la sous-préfecture saintaise, ce vendredi 26 avril, jour anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl il y a trente-huit ans. Jean-Marie Matagne, le président de l’association Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), annonce venir remettre une lettre adressée au président de la République Emmanuel Macron lui demandant notamment l’abolition des armes nucléaires.

« Les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et la France n’ont jamais mis en œuvre le traité de non-prolifération en vigueur depuis le 5 mars 1970, ils ne respectent pas le droit international », rappelle Jean-Marie Matagne, le président d’ACDN. Il souhaiterait qu’il y ait une trêve olympique durant deux mois pendant les Jeux. « Ce temps, les États

pourraient le mettre à profit pour négocier et résoudre pacifiquement l’offensive russe en Ukraine et celle d’Israël sur Gaza », poursuit-il.

Par ailleurs, le festival Désarmer pour vivre reviendra du 6 au 9 août avec concerts, expositions, débats…

Au cours de son intervention, le président d’ACDN a cité les propos tenus par le Président de la République dans son discours du 8 décembre 2020 à l’usine Framatome du Creusot, à propos du nucléaire civil et militaire : « L’un ne va pas sans l’autre. Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil. »