Nos camarades de Burestop (Meuse, la Coordination Stop Cigéo ) et Verdun Stop Nucléaire informent la population de l’absurdité du projet de relance du nucléaire et à dire NON à CIGEO !
Sur le Quai de Londres à Verdun – Samedi 21 octobre
Message de nos camarades sur place, dont notre « Irène internationale » : Très bons contacts, une vingtaine de militant⋅es pour distribuer !
Nous sommes particulièrement concernés par le projet d’enfouissement de déchets moyennement et hautement radioactifs à Bure à la frontière de 3 départements (Meuse, Haute-Marne et Vosges) : il concentrerait plus de 99% de la radioactivité produite par les centrales nucléaires, pour l’instant ! et peut-être à terme la radioactivité des combustibles usés et celle des futurs EPR, si le gouvernement parvient à nous les imposer.
Verdun est un lieu symbolique : Nous, Verdunois⋅es et Meusien⋅enes, refusons de considérer, comme le font trop d’élu⋅es, que nous sommes un territoire de sacrifice et que l’argent est une contrepartie nécessaire à notre consentement à devenir la poubelle nucléaire du pays.
Nous n’avons jamais dit OUI !
Que penseraient les poilus de Verdun de cette nouvelle condamnation des générations présentes et à venir pour une énergie du passé en déprise au niveau mondial ?
Face à l’urgence climatique et aux pollutions chroniques du nucléaire, ne nous inviteraient-ils pas à renoncer de toute urgence à une énergie dangereuse et chère qui freine d’autant la transition énergétique ?
Contrairement à ce que prétendent les tenants de la relance, « le nucléaire ne sauvera pas le climat », pire il contribuerait à aggraver la situation que nous connaissons.